Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

vendredi 28 octobre 2011

Des retouches sur internet puissantes avec Pixlr.com



J'ai eu envie de tester des services de retouche pour plusieurs raisons:
- Tous les ordinateurs n'ont pas la puissance nécessaire pour faire tourner Photoshop
- Sur certaines machines on ne peut pas installer de programmes
- Photoshop (ou gimp) sont des logiciels très poussés, trop pour certains besoin simples
- Tout le monde n'a pas le temps de se familiariser avec un logiciel sophistiqué

J'ai donc essayé plusieurs services (picnik.com, photoshop en ligne Pixlr.com...) et un a retenu mon attention: il s'agit de Pixlr.com.

Aperçu de l'interface




Pour ceux qui en ont l'habitude Pixlr se présente un peu comme The Gimp, la palettes des outils a droite, des boites de réglages (calques historique...) a droite.

Quand on arrive sur le site on a une fenêtre un peu près comme ça qui s'ouvre:

Premier point extrêmement agréable: le site est en Français.
Donc bon, les chois sont claires et bien expliqués, pas la peine d'écrire un paragraphe pour chaque option: vous pouvez soit créer une nouvelle image, soit en ouvrir une à partir de l'ordinateur, soit ouvrir une image à partir d'un url (note: pour obtenir l'URL de l'image il faut cliquer droit dessus et choisir "copier l'URL de l'image") ou vous connecter a un service de partage d'image comme Facebook, flickr ou Picassa et choisir votre image à partir de la.

Pour tester rapidement les outils j'ai commencé par créer une image.
méli mélo d'outils
Donc pour comencé j'ai créé un dégradé, le site permet de choisir les couleurs de son dégradé et propose des outils de selection de couleur assez précis. J'ai utilisé un dégradé (6eme ligne a gauche) proposé par défaut. Puis j'ai sélectionné l'outil texte (le "A" en bas) et j'ai tapé mon texte dans la boite qui s'est ouverte. Toujours très intuitif avec la posibilité de choisir la police, la taille des caractères et la couleur du texte. Ce qui est très avantageux c'est que vous pouvez modifier le texte a tout moment juste en double cliquant sur le calque texte (Calque 1 dans l'image). Déjà avec ca vous pouvez faire une invitation pour l'anniversaire de votre petit cousin de 6 ans ;-).

Cette image est un peu bonus, j'avais envie de pousser un peu plus loin l'image du haut. J'ai repris le dégradé du haut et j'ai ajouté un flou gaussien (le flou gaussien est un flou homogène qui peut donner par exemple un effet de vision floue, c'est un des flous les plus populaires). Pour acceder au flou gaussien il faut aller dans le menu "Filtre" en haut. Puis j'ai mis un effet "Kaléidoscope" toujours dans le menu filtre . J'ai créé un nouveau calque (pour créer un nouveau calque allez dans dans la fenêtre "calques" et cliquez sur la petite feuille (cf l'image d'en dessous)

et j'ai fait des cercles avec l'outil ellipse (le 7ème outil sur la droite) puis j'ai appliqué une nouvelle fois un effet Kaleidoscope.

Maintenant que j'ai un peu mieux pris en main le service j'ai essayé de retoucher une de mes photos.

Voila la photo originale

Le résultat


Donc pour l'ouvrir il faut alelr dans "Ficher" puis dans "Ouvrir l'image"

La première chose a faire était de mettre la photo dans "le bon sens"

Pour ça il faut aller dans "image" puis dans "rotation anti-horaire 90°.



Maintenant que la photo est a l'endroit je me suis attaqué a l'esthétique proprement dite de la photo. La joue gauche de mon modèle (ma petite cousine qui est très photogénique :) )  était beaucoup trop sous exposé. Il faut donc augmenter la luminosité, pour ca il faut aler dans "Réglage" puis de "Luminosité et contraste" J'ai donc augmenté la luminosité de ma photo de 9 points. Je voulais aller plus loins dans l'ajout de luminosité mais l'image perd énormément de piqué après 10 points (elle devient pâle).
Aller dans "réglage" puis dans "luminosité et contaste"

Ajout de 9 points en luminosité grace au curseur du haut
Je trouvais toujours la joue un peu sombre donc j'ai utilisé l'outil "densité -"(le dixième outil a gauche) qui sert a éclaircir une partie d'une image grace a un pinceau.

Pour finir j'ai utilisé l'outil goutte d'au pour peindre les joues et les rendre encore plus douces.

Conclusion: Vraiment j'adore Pixlr.com, c'est un outil très puissant qui permet de faire beaucoup de choses. Je suis  sur que je vais réutiliser cet outil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire