Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

dimanche 30 octobre 2011

ACTA: Dernière ligne droite pour sauver l'Europe



ACTA pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon est un projet de loi international négocié par 49 pays qui vise a stopper la violation des brevets et les violations du droit d'auteur avec plusieurs mesures fortes comme responsabiliser les FAI (Fournisseurs d'Accès Réseau) sur ce qui se passe sur leur réseau.


Ce qui veut dire qu'un FAI sur lequel un film sera vu en Streaming sera reconnu coupable d'avoir laissé ce délit (peut être que bientôt on appelera ca un crime) se produire sur son réseau. Les FAI pour éviter ca devrons empêcher les utilisateurs de télécharger. Donc bloquer tous les sites a caractère possiblement illégal. 


Attention: Ce n'est pas de la censure pour les gouvernements négociateurs, c'est juste une mesure de protection des droits d'auteur... euh, vous pouvez me rappeler la définition de la censure? Ah, c'est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun (source: wikipedia). Oui donc c'est bien de la censure.


Mais bon, le monde existait avant le piratage (enfin je crois) et si cette loi passe, personne ne moura a cause des restrictions de l'internet.


La ou ca devient franchement dangereux, c'est pour les médicaments générique par exemple. En effet, les médicaments génériques sont des médicaments qui sont fabriqués sans brevet, mais... ACTA interdit les médicaments sans brevet. Donc toutes les populations pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter des médicament brevetés n'aurons plus accès aux médicaments tous simplement.


Et c'est pareil pour les graines qui nourrissent des millions de personnes.


La quadrature du net, une association qui défend les libertés des internautes a publié ce 28 octobre 3 vidéos pour alerter la population.

J'ai écris cet article avec cynisme, ACTA est un danger réel pour la liberté d'expression et pour l'avenir de nombreuses populations notamment dans les pays pauvres. Je n'ose pas essayer d'imaginer le désast-re  qu'ACTA provoquera si la loi est adoptée.

Ps: n'oubliez pas d'enlever une heure a vos montres.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire