Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

jeudi 10 novembre 2011

Mes aventures avec Ruby #1


Comme le titre le laisse penser, cet article va parler de... Ruby !!!

Tout le monde le dis, Ruby c'est THE language de demain. Et comme j'aime bien être en avance et que demain arrive toujours plus vite que ce que l'on pense, j'ai décidé d'apprendre le Ruby :-).

Tout d'abord Ruby c'est quoi ?

Ruby c'est ni ca:
Ruby, chanteuse Egyptienne
Ni ca:

Ruby est un language de programmation totalement orienté objet (on ne travail qu'avec des objets) créé en 1993 par Yukihiro "Matz" Matsumoto, un Japonais qui en avait marre des languages qui ne veulent rien dire et de toutes les configuration a indiquer alors que la machine pourrait se débrouiller toute seule. Le Ruby a donc été créé dans cette optique:
- Moins de prise de tête
- Plus de liberté dans le codage

Un des désavantages (pour le moment) du Ruby par rapport aux autres languages c'est qu'il est moins connu, donc la communauté de support est restreinte et la doc également.

MAIS il existe quand même plusieurs bonnes ressources
Ce pdf de 79 pages traduit en français que je trouve très bien
Ruby Monk pour tester vos connaissances en Ruby et pour devenir un vrai moine Shaolin (Anglais)
Et le site officiel en Français avec un grand tuto pour débutants

Pas de code pour aujourd'hui, juste de la présentation, mais je vous montrerai quelques codes dès qu'ils ressembleront a quel que chose :-).

Ps: Ne me lynchez pas pour l'image de présentation de l'article svp, je vais l'améliorer dès que j'aurais le temps ^^

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire