Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

mardi 30 août 2011

Mes premières photos au reflex (Partie1): Mode tout automatique

Première partie de mon guide sur les premières photos, vraiment pour les grands débutants du réflex numérique, oui c'est simple et c'est fait exprès!



Comme je l’ai dit dans l’introduction, je vais partir de zéro (si vous ne l’avez pas encore lue allez ici) donc je vais décrire les manipulations  a faire du moment ou l’appareil est sortit de sa boite jusqu'à ce que l’appareil s’allume pour la première fois. Rassurez vous il n’y en a que 4 :
Le reflex est par définition un appareil a objectif interchangeable, c’est a dire que vous pouvez mettre différents objectif sur le boiter (le boitier est la partie la partie dite par certains « principale » de l’appareil, il ressemble plus ou moins a une brique noire, l’objectif lui est l’objet cylindrique constitué (pour faire simple) de lentilles de verre permettant a l’appareil  de « voir », l’objectif est souvent considéré comme l’œil de l’appareil et le boitier le cerveau)
Donc la première chose a faire est de visser l’objectif sur le boiter, il y a généralement deux marques sur le boitier et sur l’objectif : un cercle rouge et un carré blanc. Il faut donc poser l’objectif sur le boitier de façon a ce que les 2 marques soient superposées puis tourner l’objectif dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vous entendrez un petit clic c’est que l’objectif est bien vissé sur l’appareil, la première fois cette manipulation peut durer jusqu'à quelques dizaines de secondes mais vous verrez qu’avez le temps on monte et on démonte un objectif en une poignée de secondes.
La seconde chose a faire est de mettre la batterie : un accus est situé généralement en bas du boiter (a droite sur mon canon eos), la rien de très compliqué.
La troisième chose a faire est de mettre une carte mémoire dans le boiter,  si vous n’en avez pas déjà une je vous conseil de lire mon guide sur les cartes mémoires.
Maintenant la dernière chose a faire est d’alumer son appareil et de configurer la date et l’heure, ca vous vous en doutez, je ne peut pas vous la donner. Utilisez les touches qui forment une croix (ou un  cercle) pour naviguer entre les réglages.
Tout est bon ? Commençons les festivités.
 Au sommet de l’appareil se trouve une molette de sélection qui permet de choisir le mode a utiliser. Les mode auquel nous allons nous intéresser immédiatement est le mode « Tout automatique », ce mode s’appelle ainsi, vous vous en doutez surement par ce que vous n’avez aucun réglage a faire pour prendre une photo, vous visez puis vous appuyez sur le déclencheur :-).
Pour accéder au  mode « tout automatique » tournez la mollette de façon a la régler sur l’icône verte (la plus part du temps, si vous n’avez pas d’icône verte référez vous au manuel d’utilisation de votre appareil)
Réglage de la molette en mode tout auto


Vous devez maintenant avoir un menu comme celui la:
Menu tout automatique canon eos 550D
Vous ne pouvez changer que 2 option dans ce menu:
-La Résolution: Le "M" (pour "Medium") qui est a gauche de ma photo
-Le mode de prise de vue: L'icone en bas a droite de ma photo, vous pouvez choisir entre "prise simple", "rafale", "retardateur", "télécommande" et enfin "retardateur télécommande" ( Les noms peuvent changer d'un appareil a l'autre)

Pour prendre la photo rien de plus simple: vous visez, vous mettez a mi-course le déclencheur (vous appuyez un peu), la mise au point va se faire. Dès que vous entendez un petit "bip" finissez d'appuyer sur le déclencheur.

A toute suite dans la partie 2.

Note: Je suis conscient qu'il manque des photos a ce guide, malheureusement je n'ai qu'un reflex et un téléphone portable sous la main, je cherche un moyen d'avoir des photos de meilleur qualitée (peut etre un émulateur ?)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire