Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

vendredi 26 août 2011

Les cartes SD

Le format utilisé par Canon et Nikon pour leurs boitiers non pro est celui de la carte SD. 


Pour se retrouver dans le marché des cartes et pour éviter de se faire avoir par des cartes "miracles" lisez le guide :)



Elles sont classées par:
- Taille (comprendre : capacité de stockage) 128mb, 1Gb, 2Gb , 4Gb, 8Gb, 16Gb, 32Gb et enfin certaines cartes 64 Bb sont sorties récemment.
Je vous recommande d'utiliser une carte 8 ou 16 Gb pour les raisons suivantes:
        -Leur prix reste raisonnable par rapport a celui d'une 64Gb et il n'est généralement pas trop éloigné d'une 4Gb. 
     -Une carte 16Gb peut tenir au moins une demie journée de photo intensive (vacances/visite) avant d'être pleine, si vous optez pour une carte 4Gb il vous faudra en avoir un bon set a changer régulièrement.
       -Une carte 64 Gb peut contenir des mois de photos, si vous la perdez des milliers de photos peuvent disparaitre avec. Si vous optez pour une carte de capacité inférieure une perte restera une perte mais elle sera moins importante.

- Et par vitesses caractérisés par des « classes » de la classe 1 : la plus lente, a la classe 10 la plus rapide. Pour un appareil photo compact qui ne fais pas de vidéo, une classe 2 peut suffire, mais sur un reflex les photos sont plus lourdes, il faut donc les enregistrer plus rapidement pour pouvoir en prendre d'autres alors je recommande au moins une classe 8. Si vous faites de la vidéo avec votre appareil vous pouvez vous orienter vers une classe 10.


Il existe différentes marques qui partagent le marché, Sandisk en est le leader mondial, toutes mes cartes SD ou presque sont des sandisk et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Vous pouvez trouver un comparatif des marques ici: http://www.informanews.net/scripts/test-222-1-comparatif-carte-memoire-sd.html#2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire