Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

samedi 15 octobre 2011

Wiki LF: Participez a l'enrichissement de la langue Française

Il y a quelques mois le ministère de la culture a lancé son premier site communautaire sur la langue française, le principe est simple: aider le ministère a traduire les mots anglais qui s'initient dans la langue de molière.

Le concept m'a tout de suite plut j'ai donc participé au site pendant quelques semaines afin de voir s'il pouvait devenir une source de connaissances indispensable dans les années a venir.



L'arrivée sur le site
Pour créer une communauté d'internaute il faut avant tout avoir un site avec un design accueillant. J'avais une grande appréhension a ce niveau la et alors que la page chargeait je repensait aux plus grands sites gouvernementales (http://www.journal-officiel.gouv.fr/ et http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/ par exemple).
Et honnêtement j'ai été surpris par la qualité graphique globale du site ( a part le logo qui fait franchement vieillot ^^)
Le site tourne sur un CMS du genre wordpress avec pleins de modifications pour le transformer en site communautaire mais on retrouve la signature d'un blog (Gadgets sur le coté par exemple).

Aperçu du site

Inscription et connection


Pour s'inscrire il ne faut qu'un Nom d'utilisateur et un courriel (ca m'aurait fait marrer si ils avaient demandé un Pseudo et un email ;) )
Ce qui me dérange assez c'est le fait que le mot de passe soit envoyé par email, même si on peut le changer après ca implique forcément de faire un copier collé d'un mot de passe impossible a retenir, c'est surement pour éviter la fraude oui mais un captcha aurait très bien put faire l'affaire.

La confection elle est banale, une page dédiée et le courriel ainsi que le mot de passe a rentrer.
Note: A l'heure ou j'écris ces ligne et malgré mon courriel (cet article m'aura permis de me rendre compte que je détesté le mot "courriel") a l'équipe de direction le bouton "se souvenir de moi" ne marche pas pour l'instant.

Publier article et commenter


La publication d'un article est très agréable, un peu comme celle d'un blog.
Il y a en plus une option que je trouve indispensable: la recherche en ajax pour voir si le terme a déjà été défini au journal officiel ou par un autre internaute.


Les commentaires sont envoyés grace la technologie AJAX, rien a redire, l'internaute peut également noter les commentaires avec les deux pouces en bas de chaque commentaire.
Ce qui me dérange beaucoup plus c'est le système de note a la contribution, comment noter une traduction ? 7,3 sur un traduction ca veut dire quoi ?
Pour moi c'est contraire a l'esprit du wiki. Il me semble beaucoup plus constructif de permettre aux internautes de modifier directement l'article ou de proposer une modification par courriel (je me force a écrire courriel vous l'aurez remarqué).

Bilan
Le ministère de la culture nous a pondu un beau site, surement le plus beau, les bugs sont rares et la navigation aisée. L'utilisation de l'AJAX est très interessante et les modérateurs sont très actifs au niveau de la validation des termes.
Je pense qu'il faudrait quand même sérieusement revoir le système de notes.
En plus du "Fil de syndicalisation" (Flux rss pour les "bilingues) le site gagnerai en visibilité a s'inscrire sur les réseaux sociaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire