Pages

Subscribe:

De quoi parle ce blog ?

De photographie et d'infographie surtout, mais aussi d'informatique et de web2.0

mercredi 14 septembre 2011

Jing, des screenshots de qualité pour tous.




Jing est un petit logiciel Mac/Windows qui permet de faire des screenshot/cast de votre écran. Il dispose d'une version gratuite et d'outils d'édition d'images intégrés.

Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
Screenshot: Capture d'écran en anglais. Un logiciel de Screen shot permet de faire une image de son écran (totalement ou partielement).

Screencast: Enregistrement d'écran en anglais. Permet de faire un enregistrement vidéo de son écran.

Jing permet donc de faire les deux. Mais si il remplit ces deux fonctions, les screencast n'ont pas la qualité des screenshots. Je vais donc séparer ce billet en deux parties: Jing pour vos Screenshots et Jing pour vos screencasts


Jing pour vos screenshots
Une fois instalé une petite icone se plug en haut a droite de votre écran, vous n'avez qu'a passer la souris dessus pour choisir votre mode: image ou vidéo. Vous pouvez également utiliser un raccourci clavier.
Vous pouvez utiliser un "rectangle de selection" pour sélectionner la zone a enregistrer ou cliquer sur une fenêtre pour que tout son contenu soit enregistré.

Quand la photo est prise vous pouvez changer son nom et ajouter des boites et des légendes sur l'image pour mettre en valeur la partie importante.

Jing vous propose également d'enregistrer votre photo directement sur Flickr ce qui représente un certain gain de temps.

La qualité finale de l'image est parfaite, l'image est a la nuance près ce que vous voyez sur votre écran.

Jing pour vos screencasts
Pour vos screencasts Jing vous propose aussi quelques options de base comme activer ou non le microphone et si vous voulez enregistrer votre vidéo directement sur youtube mais il ne propose rien de plus "lourd" pour par exemple faire des transitions entre 2 scènes ou ajouter une mélodie de fond.

Je déplore également un manque de fluidité, ca reste correcte mais ne comptez pas dessus pour faire des machinimas (machinima: contraction entre MACHIne et cINEMA, on appelle machinima un screencast de jeu vidéo mettant en place une histoire/un scénario). Si vous n'avez besoin que de faire des petites vidéos de votre bureau et que vous bougez lentement votre souris c'est faisable.

Le format de la vidéo est par défaut le FLV (format utilisé sur internet, il est très compressé) pour pouvoir enregistrer vos vidéos au format MP4 il faudra vous procurer un abonnement pre monnayant une quinzaine d'euros par ans.

Conclusion
Jing a tout pour plaire a un public amateur, rien de très compliqué et le logiciel est très facile a installer et a prendre en main. En plus sa version normale est gratuite.

Pour telecharger Jing c'est ICI


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire